Initiation à la pratique de rêves éveillés dirigés, libres et à la chirurgie émotionnelle

stage
Animé par
Traumatismes et résilience

Dates

Premier module : Premier module : Mardi 19 Mars 2019; Deuxième module: Mardi 16 Avril 2019 2019; Troisième module: Mardi 18 Juin 2019 10H-18H chaque journée .

Invitation au cours de 3 modules de deux jours sur la pratique du rêve éveillé comme outil psychothérapeutique.

PREMIER MODULE Le rêve éveillé dirigé pour ouvrir le sujet à son monde intrapsychique et à sa créativité. Inciter le rêveur à se mouvoir dans son espace imaginaire et psychique.Le rêve éveillé se construit à partir d’un symbolisme qui masque les données des désirs et des pulsions inconscientes. Le symbolisme est un intermédiaire entre le ça inconscient et le je conscient.

DEUXIEME MODULE: Le rêve éveillé libre afin de soutenir le sujet dans l’émergence de sa singularité et de l’affirmation de celle-ci. L’encourager à s’ouvrir aux messages de son inconscient. Le rêveur possède sa propre syntaxe, il produit et verbalise ses propres représentations et découvre des parties de lui-même insoupçonnées.

TROISIEME MODULE: La chirurgie émotionnelle, comme pratique du rêve éveillé dirigé sur des scènes traumatiques pour s’en libérer psychiquement et organiquement.
L’analyse psycho-organique est une théorie et une méthodologie réunissant la psychanalyse freudienne, jungienne et lacanienne ainsi que les thérapies psycho-corporelles issues du courant reichien. L’analyse psycho-organique aborde la psyché de l’individu à partir de trois dimensions. Les sensations c’est-à-dire ce qui passe à travers et s’exprime dans et par le corps ; Les sentiments, autrement dit, la connexion organique entre nos profondeurs viscérales et nos représentations et pensées ; et Les situations, en d’autres termes, les images, les représentations, les pensées, c’est-à-dire toutes formes de symbolisations. Ainsi nous travaillons simultanément avec les trois cerveaux : reptilien (les sensations), mammalien (les émotions) et le néo-cortex (les pensées et représentations). C’est l’homéostasie des trois cerveaux qui crée le juste équilibre et la bonne circulation de notre énergie vitale. Lorsque nos trois cerveaux communiquent suffisamment bien entre eux, nous sommes en « suffisamment » bonne santé psychique et physique. A la manière de Reich, nous pourrions parler du cycle vital qui est à la source de l’équilibre biologique, affectif et psychique. C’est le fameux cycle : flux, charge, décharge et déflux. Lorsque la décharge est empêchée (interdiction de crier, de pleurer, être en état de sidération, garder toute sa rancœur à l’intérieur,..etc ) le cycle harmonieux de l’auto-régulation est altéré et interrompu.

  • Toute inscription est un engagement sur les trois modules .